La réponse écologique et économique à votre projet dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte : la géothermie est un investissement pour l’avenir. Cette énergie renouvelable, accessible 24h sur 24 et à faible émission de gaz à effet de serre (GES) est source d’indépendance énergétique.
Le principe général de la géothermie est de capter l’énergie disponible sous la surface de la terre pour chauffer et rafraîchir nos bâtiments, produire de l’eau chaude sanitaire voire même produire de l’électricité. Les usages sont multiples, du logement individuel au collectif, des établissements tertiaires (bureaux, ehpad, piscine, …), aux industriels en passant par le secteur agricole (pisciculture, serres, chais, ...). La géothermie de minime importance est très largement accessible sur le territoire national. Dans l’objectif de disposer d’une énergie locale, décarbonée et pérenne, il convient de caractériser la ressource et dimensionner le dispositif en fonction des besoins dans une démarche pas à pas accompagnée par des professionnels qualifiés.
D’une manière générale, les variations de température saisonnières sont amorties dans les premiers mètres du sous-sol. De 10 à 100 m la température est stable et idéale pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur, pour la production de chaud et de froid. La température s'accroît ensuite avec la profondeur. La température des roches augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 m de profondeur.
Il existe de nombreux dispositifs pour récupérer ou restituer l'énergie dans le sous-sol.
L’exploitation de la géothermie c’est l’échange de calories via l'air (puits canadien ou provençal) ou un fluide caloporteur circulant en circuit fermé dans des tuyaux : sondes géothermiques verticales, capteurs
horizontaux, capteurs compacts et géostructures énergétiques.
Il est également possible d’exploiter l’énergie des nappes d’eaux souterraines en bénéficiant via un échangeur de la stabilité de la température de l’eau autour de 15°C et en ajustant le débit aux besoins grâce à des forages de captage et de réinjection en circuit ouvert sur le même aquifère.
Le décret de juillet 2015 définit la géothermie de minime importance (GMI), simplifie le cadre réglementaire qui est applicable (déclaration) et précise que les prestataires devront avoir des qualifications particulières (Reconnu Garant de l’Environnement).
La GMI est la géothermie très basse température assistée par pompe à chaleur (10 – 45° C) avec des forages de 10 à 200 m, accessible sur tout le territoire.
Elle bénéficie de divers financements (ADEME) : fonds chaleur, garantie Aquapac, crédits d’impôts, …
Afin de permettre à ces clients de bénéficier du fond chaleur, HYGEO est qualifié RGE (1007 OPQIBI).
HYGEO intervient dès les prémices de vos projets pour identifier la ressource géothermique la mieux adaptée en fonction des caractéristiques du sous-sol. Puis HYGEO vous accompagne aux différentes étapes pour les dossiers réglementaires, les études, la maîtrise d’œuvre forages et les suivis techniques.
En effet, les travaux de forages sont soumis à différentes démarches administratives qui ont pour but de garantir la qualité des ouvrages et la pérennité des eaux souterraines, de construire des installations à durée de vie très longue (> à 50 ans), de prévenir tout risques de pollution depuis la surface, d’éviter les interférences avec d’autres opérations qui seraient trop proches, …
Pour plus de renseignements sur nos prestations d’études hydrogéologiques, contactez-nous au 05 49 30 05 88.
HYGEO EAU ET ENVIRONNEMENT
MARC GALIA
Tél : 05 49 30 05 88
Mail : accueil@hygeo-etude-conseil.fr
43 bis, rue des Davitaires
86550 Mignaloux-Beauvoir
Code APE 7112B / SIRET : 441 783 016 00021